histoire

Le Bio-Gipfel a célébré sa première en 2021 et aura lieu pour la deuxième fois cette année. L'idée du nouveau format d'événement "Sommet bio" est née à l'automne 2020 lors d'une rencontre entre Monika Sommer, présidente Bärner Bio Bure et Christian Ramseier, chef de projet de l'Offensive bio bernoise 2025. Leur vision : Un nouveau réseautage innovant réunion pour l'appel de la filière bio, promouvoir ensemble un mode de vie durable et discuter des initiatives existantes et des défis de la filière. Une réunion au cours de laquelle les personnes et les organisations de la chaîne de valeur Bio-Knospe se réunissent. Au plus tard après l'engagement de démarrer le partenariat des organisations de soutien Bärner Bio Bure, Berner Bio-Offensive 2025, BFH-HAFL, Bio Suisse, INFORAMA et FiBL, la vision s'est transformée en un projet concret et a reçu une orientation supracantonale.

Impressions 2021

Le premier Bio-Gipfel a eu lieu le 4 novembre 2021 à la BFH-HAFL à Zollikofen. Près de 120 personnes étaient présentes ce jour-là et ont pu profiter d'un programme quotidien animé et intéressant. Le matin, des présentations ont eu lieu sur les thèmes du « gaspillage alimentaire » et des « chaînes de valeur régionales ». Jürg Burri de « Rüedu », entre autres, a donné une conférence sur ces sujets. Il a évoqué la success story de sa start-up fondée en 2020 et à quel point le contact personnel avec les producteurs est important pour lui. Felix Schmidling de "Frankengemüse" d'Allemagne était également présent. Il a parlé du projet « Gemüsewert » : il s'agit de la mise en œuvre de légumes biologiques dans la restauration collective dans la région de Knoblauchsland autour de Nuremberg. L'après-midi, l'accent a été mis sur les formes innovantes de marketing. Roger Liam Basler, expert des médias sociaux, nous a éclairés sur des sujets tels qu'Instagram, Tiktok, le trafic, les publicités et les taux de clics. Autant de sujets qui sont plutôt méconnus de l'industrie et qui devraient être pris en compte lors de la commercialisation d'aliments biologiques de manière innovante. Parce que les gens ne font pas confiance à une entreprise, ils font confiance au visage qui se cache derrière. 

 

En plus des présentations passionnantes, l'accent était mis sur le réseautage, la discussion des défis et des problèmes de l'industrie et n'a certainement pas été négligé. Pendant les pauses et pendant le déjeuner debout, les gens ont discuté, parlé boutique, rigolé et surtout réseauté. Du producteur bio local au consommateur final bio ordinaire : ils étaient tous représentés au Bio-Gipfel.

Cliquez ici pour le résumé visuel. 

IMG_0678.JPG
IMG_0571.JPG
IMG_0582.JPG
partenaireS
logo_baernerbiobure.png
FiBL_Logo.png
Logo INFORAMA _Pantone.png
logo_Bio_Suisse_farbig.png
3164.jpg
BernistBio_Logo_final.png